Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Jousse en terre cathare
Les Jousse en terre cathare
Archives
7 juin 2015

L'été est là!!!!

Eh oui, l'été est là. Nous l'attendions depuis quelques semaines, mais depuis le 15 mai, soleil puis chaleur sont au rendez-vous!

Tout d'abord, quelques photos glanées au cours d'un héliSMUR dans les Corbières

IMG_0445

IMG_0446

Arrivée sur Lagrasse. Le village de Lagrasse est situé dans le massif des Corbières, au fond d'une vallée traversée par la rivière d'Orbieu. Cette région appelée Basses-Corbières est caractérisée par des collines couvertes de pins et de végétation méditerranéenne. Sur certains coteaux prospèrent des vignes produisant un vin régional.   

IMG_0449

À Lagrasse, l’un des “Plus Beaux Villages de France”, s’élève une ancienne abbaye bénédictine réputée pour son élégance et son raffinement.Classée Monument Historique, ses bâtiments, de l’époque préromane jusqu’au XVIIIème siècle, témoignent de son riche passé.

IMG_0451

 

IMG_0453

Arrivée sur le Narbonnais...

IMG_0455

 

IMG_0458

Puis survol du chateau Saint-Martin, reconverti en restaurant.

IMG_0456

IMG_0457

 

Enfin, survol de l'abbaye de Fontfroide...

IMG_0459

Fondée en 1093, l’abbaye de Fontfroide se rattache en 1145 à l’Ordre de Citeaux. Elle devient rapidement une des abbayes cisterciennes les plus riches en Europe et dès 1151 essaime en Catalogne (Poblet). Son rayonnement s’accroit un peu plus encore durant la Croisade contre les Albigeois, et l’assassinat de Pierre de Castelnau, moinde de Fontfroide devenu légat du Pape, sera l’acte déclencheur de cet évènement (1208).

IMG_0460

Arrive ensuite une période de déclin et de relâchement: l’abbaye, touchée par la Peste Noire (1348) et mise en commende à partir de 1476, n’est plus occupée que par quelques moines jusqu’à la Révolution Française. Une petite communauté redonnera vie à l’abbaye en 1858 mais les lois contre les congrégations religieuses de 1901 auront définitivement raison de la vie monastique.

IMG_0461

En 1908, Gustave Fayet, artiste, conservateur de musée, collectionneur, rachète l’abbaye et entame un vaste chantier de restauration et de redécoration. Aujourd’hui encore, ses descendants poursuivent avec la même passion l’entretien de l’ensemble monastique.

A maintenant bientôt un an du déménagement, nous pouvons considérer que notre maison est finie, autant en intérieur (peintures, cuisine aménagée, décoration) qu'extérieur (jardin, équipement de la piscine avec prochainement installation d'un volet roulant automatisé, indispensable autant pour la sécurité que la protection hiver/été). Notre jardin, désherbé, tondu, s'enrichit même d'un petit potager qui nous permettra de récolter fraises, tomates cerises, salades et plantes aromatiques, sans oublier la menthe pour la préparation du Mojito. Nous profitons maintenant au maximum de notre home, avec repas pris dans la cuisine d'été depuis la mi-mai, planchas, bains pluri-quotidiens dans une eau à 30°.... Même Véro prends des couleurs, quant à l'accent il ne devrait pas tarder à ce que nous le prenions!!!

A bientôt, fidèle lecteur, nous profiterons du passge (programmé ou surprise) des enfants et amis pour vous montrer de nouvelles photos.

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité